Pour 2023, Samsung Display a pour objectif de vendre pas moins de 8,5 millions de dalles OLED pour ordinateurs portables. Le chiffre ressort des pages du média coréen The Elec, qui cite des analystes d’Omdia. Par rapport à l’objectif fixé pour 2022 (près de 6 millions), celui de l’année qui approche est supérieur de 43 %, mais si l’on regarde les années précédentes, l’augmentation est verticale.
En 2020, en effet, même le million d’unités livrées pour les ordinateurs portables (960 mille) n’a pas été atteint, en 2021 le boom était de 5 millions. Cependant, le marché ne semble pas encore prêt à absorber des chiffres aussi élevés, d’une part en raison des prix encore élevés des ordinateurs portables OLED, et d’autre part parce qu’en période d’inflation galopante, le consommateur moyen s’est serré la ceinture, recherchant le nécessaire plutôt que le beau.
Attention à la concurrence
Le rapport indique que l’année dernière, le plus gros client de Samsung Display était Asus, qui a tellement cru aux OLED pour les ordinateurs portables (avec d’excellents résultats, voir VivoBook Pro X 14) mais s’est retrouvé avec un surplus de produits en stock. Au second semestre 2022, le principal client est donc devenu Samsung Electronics, c’est-à-dire « Samsung », qui a un ordinateur portable OLED pliable de 17,3 pouces en préparation pour l’année prochaine.
Le danger – souligne le rapport – vient de la concurrence, qui pour les OLEDs sont les LCDs : leur coût devrait baisser d’ici le premier trimestre 2023, donc pour « sauver » les OLEDs il faut les appliquer là où un LCD ne peut pas, c’est-à-dire dans le segment émergent des ordinateurs portables pliables. Ce nouveau débouché est également regardé avec intérêt par LG, qui travaillerait sur un tel écran (17 pouces) pour le compte de HP.
BOE et Sharp seraient également de la partie, bien que leurs efforts soient plus jeunes. Ils travaillent depuis cette année, et leur volume « est encore insignifiant ». Mais tous les chiffres sont très faibles : 2 % des livraisons totales d’écrans étaient des OLED en 2021, 3 % cette année et 4 % en 2023, selon les estimations.