La tendance semble désormais se dessiner progressivement : pour prouver que nous sommes bien les titulaires du compte et avoir accès à toutes les fonctionnalités des apps que nous utilisons au quotidien, il faudra souscrire à une sorte d’abonnement. Après Telegram Premium et Twitter Blue, disponibles à partir d’aujourd’hui en France, Meta aussi a décidé que pour obtenir le badge bleu tant convoité, il faudra payer, et pas à bas prix non plus.

Profil vérifié

Au cours des dernières heures, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a annoncé la mise en place d’une première phase de test du nouveau service appelé “Meta Verified“, une formule d’abonnement sur Instagram et Facebook qui comprend, outre le badge certifiant l’authenticité d’un compte, un accès direct à un service d’assistance client dédié et une plus grande visibilité dans certaines zones de la plateforme, comme la recherche, les commentaires et les recommandations. Les utilisateurs qui s’inscrivent au service recevront également des autocollants exclusifs pour les Stories et les Reels, ainsi que 100 étoiles par mois, la monnaie numérique qui peut être utilisée pour montrer son soutien aux créateurs sur Facebook.

À long terme, nous voulons construire une offre d’abonnement qui a de la valeur pour tout le monde, y compris les créateurs, les entreprises et notre communauté dans son ensemble. Dans le cadre de cette vision, nous faisons évoluer la signification du badge vérifié afin de pouvoir élargir l’accès à la vérification des profils et donner aux gens une plus grande confiance dans l’authenticité des comptes avec lesquels ils interagissent.

Meta Verified : inscription

Pour s’inscrire à Meta Verified, il faudra toujours répondre à des exigences minimales, être âgé d’au moins 18 ans et soumettre une pièce d’identité certifiant la véracité des informations utilisées pour le profil. Dans un premier temps, les entreprises ne pourront pas demander l’accès au service. Meta a toutefois confirmé qu’elle n’apportera aucun changement aux comptes qui ont déjà été vérifiés à l’aide des exigences précédentes, notamment la notabilité et l’authenticité.

Meta Verified ne prendra en charge que le nom réel sur le profil, qui, une fois vérifié, ne permettra plus de modifier la date de naissance ou la photo utilisée, à moins qu’une nouvelle demande et un nouveau processus de vérification ne soient nécessaires.

La commercialisation à venir

Meta Verified sera déjà disponible en achat direct sur Instagram ou Facebook en Australie et en Nouvelle-Zélande à partir de la fin de cette semaine et sera étendu “bientôt”. Dans ces pays, il sera possible d’acheter un abonnement mensuel pour 11,99 dollars sur le web et 14,99 dollars sur iOS et Android. Le coût plus élevé sur mobile est probablement un moyen de compenser la commission qu’Apple et Google prélèvent sur les achats effectués sur leurs plateformes.

Pour Mark Zuckerberg, cette décision représente l’abandon définitif du modèle économique de Facebook qu’il avait toujours défendu, à savoir la gratuité en misant tout sur la publicité en ligne. De toute évidence, comme l’ont également montré les récentes données financières, celles-ci ne suffisent plus. Les rumeurs concernant ce service sont apparues pour la première fois au début du mois de février, lorsque des références à une vérification payante ont été trouvées dans le code source de la version australienne d’Instagram.

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