YouTube Music fait peau neuve et présente une toute nouvelle interface pour l’onglet Collection. Le travail effectué par Google – qui est déjà en cours depuis un certain temps dans d’autres sections de l’application – vise à rendre la navigation entre les différents contenus plus simple et plus intuitive.

Les nouveautés concernent aussi bien la version Android (5.38) que la version iOS (5.39) : tout d’abord, en cliquant sur Collection (dans la barre inférieure), vous pouvez ouvrir un menu déroulant donnant accès à Collection, Téléchargements, Uploads et Fichiers sur l’appareil. La même opération peut être effectuée par un double tapotement de Collection directement à partir de l’Accueil de l’application.

En haut de l’onglet Collection se trouvent les boutons Listes de lecture, Chansons, Albums et Artistes qui vous permettent de filtrer les résultats de recherche beaucoup plus rapidement qu’auparavant. Si vous sélectionnez l’un des trois premiers éléments, le filtre “Téléchargements” s’affichera. Si vous sélectionnez “Artistes”, le filtre “Abonnements” s’affichera. Il convient également de noter le déplacement de l’historique vers une position plus accessible et plus visible – auparavant, il était nécessaire de cliquer sur l’icône de votre compte.

Il existe un menu déroulant supplémentaire qui permet à l’utilisateur de visualiser les pistes musicales par Activité récente, Récemment ajouté, Récemment écouté. Le FAB permet à l’utilisateur d’ajouter une nouvelle liste de lecture, et il y a la nouveauté d’un autre bouton flottant pour écouter toute la musique en mode aléatoire.

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Toujours plus d’abonnés à YouTube Premium et Music

Google lui-même a été impressionné par le nombre de nouveaux abonnés à YouTube Premium et Music en une seule année. Si les +20 millions d’utilisateurs de 2020 à 2021 avaient déjà enthousiasmé Mountain View, face aux +30 millions, l’étonnement s’est naturellement accru. YouTube Premium et Music comptent ainsi pas moins de 80 millions d’abonnés dans le monde, bien qu’il soit difficile de comprendre combien d’entre eux, par exemple, paient les différents services, car Google ne fournit pas d’informations plus précises et dans le décompte, il pourrait même y avoir quelques millions de personnes qui n’ont activé que l’essai gratuit.

YouTube Premium coûte 11,99 euro par mois en France, et comprend la suppression de la publicité sur YouTube (qui, soit dit en passant, est de plus en plus présente), la possibilité d’enregistrer les vidéos en mémoire ou de les regarder en arrière-plan, il comprend également YouTube Music, là encore sans publicité, en différé et en arrière-plan, et plus ou moins les mêmes avantages sur YouTube Kids, la plateforme pour les enfants. Et comme les +30 millions de Premium concernent à la fois YouTube et YT Music, il est difficile de comprendre combien ont été gagnés par le premier et combien par le second, qui coûte à lui seul 9,99 euros par mois.

Des chiffres positifs mais encore loin de la concurrence pour le service de streaming musical, même si les 80 millions d’abonnés sont tous de son cru. Le rival numéro un, Spotify, se fixe pour objectif d’atteindre 200 millions d’abonnés payants d’ici la fin de l’année et selon certaines estimations, Apple Music et Amazon Music devraient également le devancer. Entre-temps, la plateforme de Google célèbre son propre jalon avec un joli court métrage impliquant le producteur de disques Lyor Cohen, qui est également à la tête de YouTube Music : trouvez le lien dans VIA.

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