Il y a plus de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens de Windows 10 : le chiffre a été annoncé par Microsoft lui-même lors de son dernier et brillant rapport financier. En un peu plus d’un an, ce sont donc 300 millions de nouveaux utilisateurs qui se sont ajoutés : l’annonce de l’atteinte des neuf zéros date de mars 2020.

Par rapport au rythme plutôt régulier d’environ 100 millions de nouveaux utilisateurs tous les six mois observé les années précédentes, on peut même dire que la diffusion du système a subi une discrète accélération, réaffirmant ainsi comment le géant de Redmond a tiré un énorme avantage de la pandémie de coronavirus. Que ce soit pour le travail, les études ou les loisirs, l’ordinateur revient sur le devant de la scène dans le monde verrouillé d’aujourd’hui.

Contextuellement, les données actualisées d’AdDuplex indiquent qu’un peu plus de 4/5 de l’écosystème est à jour avec les deux dernières versions stables du système d’exploitationà savoir les deux sorties en 2020, à savoir 2004 (mise à jour de mai 2020) et 20H2 (mise à jour d’octobre 2020). Les deux versions se partagent le marché à peu près à égalité, avec un avantage imperceptible pour 2004 – 40,6% contre 40,1% de part de marché. Par rapport au mois dernier, il s’agit d’un progrès significatif pour 20H2, qui était bloqué juste en dessous de 30%. C’est surtout la version 1909 (mise à jour de novembre 2019) qui en fait les frais, avec une dégringolade de 18,4 % à 11,1 %. Les initiés ont également progressé un peu, représentant 0,7 % du total ce mois-ci, contre 0,5 % le mois dernier.

La sortie de la nouvelle version 21H1 devrait être imminente maintenant. Microsoft l’a officialisé en février dernier, et les tests dans les circuits Insider les plus stables, la bêta et la Release Preview, se poursuivent depuis des semaines. Nous n’avons pas encore de dates exactes, mais généralement le mois de mai est le bon mois pour l’arrivée dans le canal stable.

Rappelons qu’AdDuplex collecte les données de diffusion des différentes versions de Windows 10 à travers les apps publiées dans le Microsoft Store qui implémentent son SDK publicitaire. Ce mois-ci, les mesures ont été effectuées sur 80 000 ordinateurs.

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