TaTaTu a fait une entré en bourse fracassante et a atterri sur l’Euronext de Paris et ses actions ont immédiatement grimpé de 67,5 %, faisant passer sa capitalisation de 1,6 milliard d’euros au départ, à 2,7 milliards d’euros. Peut-être, cependant, n’est-il pas tout à fait clair ce qui a été coté à la bourse de la capitale française : en d’autres termes, qu’est-ce que TaTaTu ?

Qu’est-ce que TaTaTu ?

TaTaTu est un réseau social italien né en 2018 appartenant à TaTaTu SpA, une société fondée et dirigée par Andrea Iervolino. Contrairement à ses concurrents, elle récompense les utilisateurs en fonction de leur temps et de leur activité sur la plateforme : en pratique, les utilisateurs gagnent des points de fidélité sous forme de TTU Coins (d’une valeur de 0,25 $) chaque fois :

  • qu’il gagne un nouveau follower ;
  • quelqu’un laisse un like, regarde, commente ou partage un contenu ;
  • vous regardez une vidéo (même des films ou des séries télévisées)

Les jetons peuvent ensuite être échangés contre des enchères (vous pouvez même gagner un dîner avec des célébrités), des achats sur le site de commerce électronique de TaTaTu ou dans certaines boutiques partenaires (cette dernière option n’a pas encore été activée, mais elle est en passe de l’être).

L’objectif du social est d’atteindre 60 à 80 millions de membres d’ici 2026. Un projet ambitieux, certes, mais pas impossible, surtout si l’on considère que les utilisateurs de la plateforme sont passés de 95 000 en janvier à 350 000 en août. Le marché est déjà bien remplit, mais peut-être pas encore saturé : Facebook, Twitter, TikTok ou Instagram ont une diffusion nettement supérieure, mais aucun n’est structuré comme TaTaTu qui, qu’on le veuille ou non, offre quelque chose de différent aux utilisateurs en les incitant à participer par l’attribution d’une valeur tangible aux activités réalisées. Et ceci, pour le social, représente une première absolue.

TATATU en quelques mots

  • C’est le premier réseau social au monde à récompenser les utilisateurs lorsqu’ils effectuent une action sur la plateforme : pour chaque “like”, vue, commentaire ou partage reçu, ou même pour chaque nouveau “follower”.
    plateforme de divertissement qui récompense les utilisateurs lorsqu’ils regardent des films, des séries télévisées et des documentaires
  • Les gains se présentent sous la forme de TTU Coins, des jetons d’une valeur de 0,25 dollar chacun, qui ne peuvent être ni échangés ni convertis en monnaie, mais uniquement dépensés au sein de l’écosystème TaTaTu.
  • Les TTU peuvent être utilisés pour participer aux ventes aux enchères organisées par TaTaTu, ou pour acheter des produits sur la plateforme officielle électronique du site. La possibilité d’utiliser les TTUs dans certains magasins physiques est en route.

La cotation directe sur Euronext Growth Paris représente une étape importante dans la mise en œuvre de notre vision, qui consiste à changer à jamais la relation entre les utilisateurs de médias sociaux, leurs données et le monde en ligne – Andrea Iervolino, PDG et fondateur de TaTaTu.

TaTaTu est disponible sur Android et iOS, les liens de téléchargement sont ci-dessous.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *