Sony a lancé un produit intéressant appelé Mocopi, un système de suivi des mouvements qui se compose de six sangles à porter sur les mains, les pieds, le dos et la tête. Ceux qui sont familiers avec ce genre d’accessoire auront immédiatement compris qu’il s’agit d’un dispositif potentiellement intéressant dans les jeux, dans les interactions au sein du métavers, ou même pour les créateurs qui veulent créer des avatars animés uniques.

Mocopi : pour quoi faire ?

L’objectif premier est sans aucun doute de permettre le suivi des mouvements de notre corps pour gérer un avatar en temps réel, que nous pourrons ensuite utiliser dans des vidéos ou même dans des applications “métavers” telles que VRChat, et bien plus encore comme nous le verrons.

Le choix de ce nom curieux pourrait provenir d’une combinaison de mouvement et de capture, qui mènerait finalement de “mo-cap” à Mocopi. Quant aux six capteurs de mouvement, ils sont basés sur une technologie propriétaire qui ne nécessite qu’un smartphone et bien sûr une application dédiée. Il s’agit d’une solution tout à fait intéressante pour les amateurs de ce type particulier d’animation, qui nécessite normalement un matériel beaucoup plus coûteux. Sony lui-même le souligne lorsqu’il décrit l’appareil.

Normalement, la production vidéo utilisant la capture de mouvement nécessite un équipement et des opérateurs dédiés. Grâce à notre algorithme propriétaire, Mocopi réalise des mesures de mouvement très précises avec un nombre limité de capteurs, libérant ainsi les VTuber [YouTuber virtuel] et les créateurs impliqués dans la production de films et d’animations, des contraintes de temps et de lieu.

Voici une vidéo qui nous montre rapidement ce dont Mocopi est capable.

Cela vous intéresse? Sachez que le 15 décembre, Sony livrera un kit de développement logiciel (SDK) qui relie les données de capture de mouvement aux services métavers, ainsi que la plate-forme de développement en temps réel Unity et l’application d’animation/mocap Autodesk MotionBuilder. Cela permettra de développer de nombreuses applications logicielles qui feront de Mocopi le compagnon idéal non seulement pour les utilisations susmentionnées, mais aussi dans d’autres segments comme le fitness, pour n’en citer qu’un. Dans une autre vidéo de démonstration (disponible plus bas), Sony a voulu montrer comment associer les capteurs à l’application, les lier au corps et les calibrer.

Mocopi est un produit ambitieux qui s’adresse non seulement aux personnes intéressées par le métavers mais aussi aux professionnels de l’animation et aux cinéastes. Sony indique également qu’il sera possible d’utiliser les avatars VRM existants et d’exporter les vidéos enregistrées au format MP4, à condition de disposer d’un appareil mis à jour vers iOS 15.7.1 ou Android 11 et les versions ultérieures.

Les réservations pour Mocopi commenceront à la mi-décembre 2022 et il sera disponible à la vente à la fin du mois de janvier 2023, mais pour le moment il n’y a pas d’informations certaines pour l’Italie. Et qu’en est-il du prix ? Il semblerait qu’il soit plus abordable que prévu, puisqu’il est question d’environ 345 euros au taux de change, mais ce chiffre est purement indicatif.

Nous en reparlerons dès que de nouvelles informations seront disponibles. En attendant, nous vous laissons avec la vidéo d’introduction mise en ligne par Sony, qui nous montre les opérations préliminaires de configuration.

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