Apple a annoncé que le service de reconnaissance musicale Shazam a dépassé les 50 milliards de requêtes depuis sa création en 2002 et fonctionne actuellement au rythme d’un milliard par mois. Il s’agit, bien sûr, de chiffres stupéfiants qui reflètent le succès durable de cette application qui compte plus de 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Ce sont les mots d’Oliver Schusser, vice-président d’Apple Music et de Beats :

Shazam est synonyme de magie, tant pour les utilisateurs qui obtiennent la reconnaissance d’une chanson presque instantanément, que pour les artistes qui sont découverts. Avec un milliard de reconnaissances par mois, Shazam est l’une des applications musicales les plus populaires au monde. Les étapes franchies aujourd’hui montrent non seulement l’amour des gens pour Shazam, mais aussi l’appétit toujours croissant pour la découverte de la musique dans le monde entier.

Fondé en 2002 en tant que service basé sur les SMS, Shazam est arrivé sur iPhone en 2008 et peu après sur Android. En septembre 2018, Apple a annoncé la finalisation de son acquisition pour 400 millions de dollars, après des enquêtes antitrust nécessaires et prolongées des régulateurs européens.

À la fin de l’année 2020, une refonte graphique majeure est intervenue, ainsi que la possibilité d’effectuer des recherches à partir du web. Sur Android, la recherche de musique écoutée au casque est également possible.

En novembre dernier, Shazam a affirmé que la chanson la plus “shazamée” de tous les temps était Dance Monkey de Tones And I, sortie en 2019, identifiée pas moins de 36,6 millions de fois. Aujourd’hui, il a annoncé que le morceau numéro “50 milliards” était un morceau d’Evangeline. Le tout premier résultat de Shazam était Jeepster de T-Rex.

Lors de la WWDC, Apple a annoncé qu’elle ouvrirait également l’API de Shazam aux développeurs tiers. Le cadre ShazamKit permettra aux créateurs d’applications iOS et Android de créer des logiciels capables d’identifier la musique et de rendre reconnaissable leur propre catalogue de sons personnalisés. ShazamKit sera lancé plus tard cette année et prendra également en charge les applications pour iPad, Mac, Apple TV et Apple Watch.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *