Avec la réalité virtuelle, il existe un autre domaine technologique en forte croissance qui semble destiné à jouer un rôle de premier plan dans les années à venir : la réalité augmentée (RA). Il s’agit d’une innovation technologique qui aura inévitablement un impact croissant sur différents aspects de notre vie.
Née pour les jeux et le divertissement, elle trouve aujourd’hui, grâce à son développement actuel, des applications dans des domaines de plus en plus diversifiés. De la productivité aux aspects pratiques de l’entreprise, en passant par les expériences multimédias et bien plus encore.
Si vous souhaitez en savoir plus, de la définition aux différences avec la réalité virtuelle, en passant par des exemples pratiques et les éventuelles contre-indications, lisez ce guide qui répondra à toutes vos questions.
Qu’est-ce que la réalité augmentée (RA) ?
La réalité augmentée est une technologie capable de superposer des éléments numériques à l’environnement réel qui nous entoure, afin de créer une expérience aussi interactive que possible et capable de combiner le monde virtuel et le monde physique.
Beaucoup la définissent comme une sorte de renforcement de toutes les possibilités que nous offrent nos 5 sens, à l’aide de dispositifs avancés et de haute technologie.
Elle ne doit donc pas être considérée comme un moyen d’accéder à un monde virtuel, mais plutôt comme une intégration réelle de la réalité physique et de la réalité numérique. Il existe différents outils permettant d’exploiter cette technologie, notamment les lunettes intelligentes, les smartphones ou les bracelets pour le contrôle à distance d’autres appareils.
Quelles sont les différences avec la réalité virtuelle ?
On a souvent tendance à confondre la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Ces deux technologies sont toutefois très différentes et reposent sur un concept diamétralement opposé.
Alors que la réalité virtuelle nécessite l’utilisation d’appareils portables, tels qu’un casque de réalité virtuelle, la réalité augmentée ajoute des éléments supplémentaires à ce qui est perçu naturellement par l’être humain. C’est pourquoi, dans le premier cas, on est plongé dans une réalité parallèle et alternative.
Le grand avantage de la réalité augmentée est que l’on ne perd jamais le contact et la perception de ce que nos 5 sens nous montrent. Il y a toutefois l’ajout d’éléments supplémentaires, tels que des informations en temps réel sur ce que l’on voit ou des alertes via des notifications provenant d’appareils connectés.
Quelles sont les applications de la réalité augmentée ?
Grâce aux différentes avancées technologiques de ces dernières années, les applications de la réalité augmentée sont aujourd’hui multiples dans la vie quotidienne. D’un point de vue technique, on part d’appareils sophistiqués tels que les lunettes intelligentes.
À première vue, il s’agit de simples lunettes à verres transparents qui permettent de voir ce qui se trouve dans l’environnement immédiat. Grâce à certains capteurs, il est toutefois possible de voir des images en 3D, des fenêtres d’applications et des informations actualisées.
Les navigateurs satellites en font également souvent usage, par exemple lorsque l’on recherche des indications sur Google Maps ou Apple Maps. En ouvrant des outils tels que Street View, on trouve des informations sur les lieux filmés, les itinéraires à suivre, les alternatives plus rapides, etc. Certaines voitures sont aujourd’hui équipées de systèmes encore plus avancés, permettant de voir les lieux d’intérêt sur le pare-brise, de montrer le capot en transparence et bien plus encore.
Enfin, il existe des applications de réalité augmentée, capables de surveiller l’environnement qui entoure l’utilisateur et de superposer des éléments sur l’écran. Par exemple, des avis sur un lieu public ou des détails historiques. Cette évolution a également touché le monde du jeu vidéo, comme le célèbre Pokémon Go, qui permet de mener de véritables combats ou de capturer des monstres en cadrant un lieu réel.
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Quelles sont les évolutions possibles de la réalité augmentée ?
De nombreuses grandes entreprises du secteur travaillent à développer davantage la réalité augmentée et les utilisations actuelles de cette technologie. À commencer par le monde de l’éducation, qui pourrait bientôt accueillir des systèmes plus avancés pendant les heures de cours.
C’est le cas de Google, qui propose déjà sur sa plateforme dédiée différentes expériences accessibles à l’aide de kits et d’applications. Il est notamment possible de recréer des scénarios d’autres époques ou de superposer des environnements virtuels lors d’une visite pédagogique. À l’avenir, les ministères nationaux et les institutions privées pourraient également approuver des systèmes de ce type.
Ce discours s’étend également aux musées. La manière dont les applications de navigation affichent aujourd’hui des informations et des indications sur les lieux publics pourrait être étendue aux œuvres exposées dans des bâtiments fermés destinés aux visites du public. Par exemple, en affichant des informations de manière immersive et attrayante, rendant l’environnement dynamique et actualisé. Il suffirait de cadrer un tableau ou une sculpture avec son smartphone pour voir la phase de conception ou observer un animal disparu.
Enfin, le monde de la décoration s’intéresse de plus en plus au potentiel de la réalité augmentée. Il existe déjà certaines applications qui permettent de visualiser des produits et des objets en 3D dans un environnement réel, afin de comprendre leurs dimensions, la couleur qui s’harmoniserait le mieux avec le reste de la maison, s’il existe des alternatives plus adaptées, et bien plus encore. Des outils liés à l’architecture pourraient voir le jour, afin de comprendre s’il est possible de créer de nouvelles pièces, si un mur peut être abattu, quel revêtement de sol conviendrait le mieux, etc.
Quels sont les inconvénients de la réalité augmentée ?
Après avoir énuméré tous les avantages actuels et les implications futures possibles de la réalité augmentée, il convient également de mentionner ce qui est aujourd’hui considéré comme les principaux inconvénients d’une technologie aussi avancée. Plus que des problèmes de conception ou de nature économique, les doutes concernent les conditions et les perceptions sociales et psychologiques.
Un exemple concret est la question de la vie privée. Un outil utilisé pour exploiter la réalité augmentée filme tout ce que nous voyons de nos propres yeux. Les informations sont stockées et pourraient se retrouver entre de mauvaises mains, comme celles d’entreprises de télémarketing ou de cybercriminels spécialisés dans le vol de données et le piratage à grande échelle.
Certains s’interrogent déjà sur l’isolement social et la perception réelle que nous avons du monde réel. Dans une réalité utopique où tout le monde utilise des lunettes intelligentes et des produits permettant de modifier la perception visuelle du monde qui nous entoure, le risque psychologique est de perdre la conception authentique de nos propres espaces, des lieux que nous visitons, des personnes que nous rencontrons et du travail que nous effectuons.
Enfin, bien que cela soit actuellement moins important que les problèmes mentionnés ci-dessus, certains sont sceptiques d’un point de vue économique. Aujourd’hui, les appareils permettant d’accéder à la réalité augmentée impliquent des dépenses élevées qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Si cela ne pose pas de problème pour les technologies utilisables via des applications, il en va autrement lorsqu’il s’agit de lunettes intelligentes et d’équipements robotiques de haute technologie.