C’était dans l’air depuis un certain temps, mais maintenant c’est vraiment officiel : LG quitte le marché des smartphones pour de bon, et ce après que plusieurs fois aient rebondi des informations sur une possible vente de l’entreprise. L’intention était clairement de fermer, plutôt que de vendre la marque, et c’est ce qui s’est passé, comme l’a sanctionné le vote du conseil d’administration de la société.

Pourquoi LG abandonne ?

La décision stratégique de se concentrer sur autre chose, cache des difficultés évidentes de l’entreprise à être compétitive dans un secteur en forte évolution, depuis l’équilibre à réécrire après la quasi sortie du jeu de Huawei à cause de l’interdiction américaine jusqu’aux problèmes générés par la pandémie. Les difficultés sur le marché que pour la société sud-coréenne se sont manifestées sous la forme d’une baisse des ventes en 2020 pour l’ensemble de la division mobile, -9,2% au quatrième trimestre 2020 par rapport au T3, mais aussi dans le passé avait montré des signes clairs de souffrance.

Et les expériences n’ont pas suffi, avec un LG Wing qui n’a pas été aussi appréciée qu’espéré, et même les ventes de Velvet n’ont pas permis d’inverser une tendance désormais négative. De plus, LG avait depuis longtemps disparu des premières marques en termes de part de marché : Counterpoint parle d’un risible 2%.

Le temps de faire une analyse plus approfondie il y aura, et maintenant le seul aspect à considérer est la sortie officielle de la marque historique du marché des smartphones :

La décision stratégique de LG de se retirer du secteur de la téléphonie permettra à l’entreprise de consacrer davantage de ressources à d’autres domaines de croissance, tels que les composants pour véhicules électriques, les appareils connectés, la maison connectée, la robotique, l’intelligence artificielle et les solutions B2B ainsi que les plateformes et les services.

Et maintenant ?

LG s’empresse de préciser que le support ne disparaîtra pas, et que les smartphones actuellement en vente continueront d’être disponibles pendant une période limitée. “LG continuera à fournir une assistance à la clientèle et des mises à jour logicielles pendant un certain temps, en fonction de la zone géographique de référence”, peut-on lire dans le communiqué. Les aspects importants sont donc multiples :

  • Les smartphones disponibles à l’achat le resteront jusqu’à épuisement des stocks ;
  • L’assistance technique de LG continuera ;
  • Les mises à jour de logiciels et de sécurité sont toujours garanties pour une certaine période de temps.

Quand ?

31 juillet : c’est la date indiquée par LG pour la fermeture définitive de l’entreprise, même si certains des modèles actuellement dans la gamme peuvent encore être disponibles au-delà de cette date.

Au cours des prochains mois, LG tentera de vendre certains de ses actifs à ceux qui en manifestent l’intérêt, tandis que du point de vue de l’activité est garantie une concentration sur les domaines considérés comme clés pour la croissance de l’entreprise : les voitures électriques, tout d’abord (voir les contacts avec Tesla pour la vente de 4680 cellules), mais aussi la maison connectée, la télévision, l’IA, la robotique et, en général, les appareils connectés de nouvelle génération.

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