Le segment de l’intelligence artificielle générative est au centre de toutes les attentions dans la sphère technologique, mais ces dernières semaines, on en a beaucoup parlé en relation avec un géant comme Amazon, signe que quelque chose de concret se prépare.

Au début du mois, on a enfin appris que l’équipe chargée du développement d’Alexa travaillait sur une amélioration drastique du LLM (Alexa Teacher Model) propriétaire, afin de le rendre plus proactif et conversationnel, au moins autant que les solutions les plus populaires, telles que Bing AI et ChatGPT. Qu’est-ce que cela implique ? Pour l’utilisateur final, cela se traduira par un assistant vocal plus évolué, presque sensible, ou du moins capable d’interactions complexes et inédites par rapport à la version actuelle.

Intelligence artificielle générative

Apparemment, ce n’est pas le seul développement entrepris par Amazon dans le domaine de l’intelligence artificielle générative, et étant donné que le commerce est au cœur de l’entreprise, il n’est pas surprenant qu’elle ait commencé à publier une série d’offres d’emploi avec des objectifs spécifiques. Amazon a l’intention d’améliorer radicalement son système de recherche, en transformant le système actuel en quelque chose de plus interactif. Dans la description concernant la recherche d’un ingénieur spécialisé dans l’apprentissage automatique, Amazon indique que l’objectif est de créer une nouvelle “expérience conversationnelle interactive qui vous aide à trouver des réponses aux questions sur les produits, à effectuer des comparaisons de produits, à recevoir des recommandations de produits personnalisées, et plus encore“. L’annonce semble avoir disparu pour le moment, mais Bloomberg en a gardé la trace en partageant l’information.

La direction prise par Amazon est compréhensible et il est d’ailleurs étrange qu’elle n’ait pas ramé vers cet objectif depuis un certain temps. Nous avons commencé à réaliser le grand potentiel de l’intelligence artificielle générative depuis la fin de l’année 2022 et il est clair qu’un chatbot peut être un point de départ utile, à la fois pour l’utilisateur et pour la société. Pensez, par exemple, à une personne qui cherche à acheter quelque chose de spécifique et qui a besoin de suggestions plus précises, ou, du point de vue d’Amazon, à une personne qui souhaite proposer des achats personnalisés plus cohérents : un chatbot pourrait améliorer considérablement chacun des scénarios décrits.

Google lui-même a montré qu’il travaillait sur des objectifs similaires, par exemple avec sa nouvelle Search Generative Experience basée sur l’intelligence artificielle, qui peut créer des guides d’achat à partir d’une seule recherche. Amazon ne veut certainement pas perdre dans son domaine principal, les ventes en ligne, et il n’est donc pas surprenant que l’entreprise accélère pour introduire son propre chatbot dès que possible.

Quand verrons-nous quelque chose de concret ? Difficile à dire, mais quelques indices sont fournis par The Verge, qui a tenté de contacter l’entreprise et y est parvenu. Keri Bertolino, porte-parole, n’a pas donné de détails sur les dates ou périodes d’introduction potentielles, mais a clairement indiqué que toutes les énergies étaient concentrées sur le développement de cette technologie.

Nous investissons de manière significative dans l’IA générative dans toutes nos activités“.

En conclusion, un chatbot ne peut pas être développé en peu de temps et il est très probable que l’attente soit longue. Il faut également dire qu’il s’agira très certainement d’un outil auxiliaire et optionnel, plutôt que d’une modification générique de l’ensemble du système de recherche. La raison ? Aussi puissants que soient les chatbots, ils ont montré à plusieurs reprises leurs limites, même après des années de développement, comme c’est le cas pour ChatGPT. Et vous, que diriez-vous d’un système de recherche Amazon alimenté par l’IA ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

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