Selon un rapport compilé par les analystes d’Omdia, les ventes de mini téléviseurs LED de Samsung se sont établies à environ 1 million d’unités au cours de l’année 2021. Ce chiffre est inférieur aux prévisions fournies par diverses entreprises, qui avaient estimé à au moins 1,5 million le nombre de Mini LED du géant coréen. Les résultats obtenus par la gamme Neo QLED (c’est le nom choisi pour les Mini LED de Samsung) sont donc inférieurs aux attentes, qui avaient déjà été revues à la baisse par rapport au début de l’année dernière, alors que plus de 2 millions d’unités étaient prévues pour 2021.

Les ventes ont sans doute été affectées par le coût des panneaux LCD, qui a fortement augmenté en 2020 et est resté élevé tout au long du premier semestre 2021. La course ne s’est arrêtée que dans les derniers mois de l’année dernière, trop tard pour avoir un quelconque effet sur les ventes. Malgré le fait que les résultats n’aient pas été à la hauteur des attentes, Omdia (mais elle n’est pas la seule) pense que pour 2022 Samsung continuera à se concentrer fortement sur les Neo QLEDs, avec les modèles à résolution 8K en tête, suivis par les Neo QLEDs Ultra HD plus performants (nous imaginons les séries QN95B et QN90B) et les nouveaux QD-OLED Ultra HD (vus au CES 2022).

Et pour 2002 ?

En dessous de ces produits, on devrait trouver les téléviseurs OLED de LG Display équipés de panneaux WRGB, les autres QLED Neo Ultra HD bas de gamme, les QLED (c’est-à-dire sans mini LED), puis tous les autres LCD. Omdia estime que Samsung Electronics distribuera 3 à 3,5 millions de mini téléviseurs LED en 2022 et achètera environ 3,2 millions de panneaux OLED, répartis en 1,2 million de QD-OLED fabriqués par Samsung Display et 2 millions de WRGB OLED fabriqués par LG Display.

Au total, environ 2 millions de téléviseurs OLED devraient être commercialisés (les livraisons de panneaux sont évidemment plus importantes en chiffres). Une marque spéciale sera certainement créée pour les OLED, afin de diversifier l’offre par rapport aux Neo QLED et aux produits des concurrents ; nous verrons si la formulation choisie par Samsung Display, qui a longtemps opté pour le nom QD-Display, sera maintenue.

La gamme premium devrait donc apporter des ventes d’environ 5 à 5,5 millions d’unités. Quant aux QLED, les estimations parlent de 7,8 à 8 millions d’unités. L’addition de tous les modèles haut de gamme porterait le total à environ 13 millions de téléviseurs, soit 27 % des 48 millions de produits finis (les panneaux devraient être au nombre de 53 millions) que Samsung Electronics devrait distribuer en 2022, contre 42 millions en 2021, où la somme des Neo QLED et QLED s’élevait à 11 millions (1 million de Neo QLED, 10 millions de QLED), soit 24 % du total.

Enfin, Omdia a également communiqué des prévisions pour LG Electronics. Les ventes de téléviseurs OLED devraient passer d’environ 4 millions en 2021 à 5 millions en 2022. Pour le segment premium, qui comprend également les QNED et les NanoCells, les ventes sont estimées à 10 millions d’unités, soit trois millions de plus que l’année dernière.

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