Zalando, la célèbre plateforme de vente opérant dans les secteurs de la mode et du lifestyle, a décidé de se lancer dans le monde des chatbots pour enrichir l’expérience de ses clients, et annonce qu’elle lancera très prochainement une première version bêta d’un assistant de mode basé sur le ChatGPT d’OpenAI, et intégré sur ses plateformes app et web.

L’entreprise vise à mieux utiliser la puissance de l’intelligence artificielle générative pour améliorer l’expérience de découverte et d’achat de ses produits en ligne. Grâce à notre nouvel assistant de mode, les clients pourront naviguer dans l’assortiment de la plateforme en utilisant leurs propres mots et expressions, pour un processus plus intuitif et naturel.

Le fonctionnement est similaire à celui auquel ChatGPT nous a habitués, de sorte que nous pourrons avoir un véritable dialogue avec l’assistant, comme s’il s’agissait d’un véritable être humain prêt à répondre et à satisfaire nos demandes.

Retranscrire le besoin des clients

Par exemple, si un client demande “Que puis-je porter pour un mariage à Madrid en mai ?“, l’assistant de mode de Zalando sera en mesure de répondre en tenant compte de tous les paramètres pertinents. Il pourra, par exemple, comprendre qu’il s’agit d’un événement formel, puis vérifier le temps qu’il fera à Madrid en mai, et enfin fournir une série de recommandations écrites pour les vêtements, sur la base de nos données.

Zalando affirme que ce n’est qu’un début et que l’assistant pourrait être amélioré dans un avenir proche en fonction des préférences des clients, par exemple en tenant compte des marques qu’ils suivent, des produits disponibles dans leur taille et d’autres paramètres. Grâce à ses réponses, l’assistant de mode de Zalando proposera aux clients des produits pertinents, leur permettant d’avoir des conversations continues pour affiner les résultats.

La première version bêta sera disponible pour un groupe de clients sélectionnés d’ici le printemps, mais elle ne sera disponible qu’en anglais et en allemand, en Allemagne, en Irlande, au Royaume-Uni et en Autriche. Tian Su, vice-président chargé de la personnalisation et de la recommandation chez Zalando, s’exprime ainsi.

Chez Zalando, nos clients ont toujours été au cœur de tout ce que nous faisons. En tant que leader du commerce électronique de mode en Europe depuis 15 ans, nous avons constamment adopté de nouvelles technologies pour améliorer l’expérience d’achat de nos clients. Nous sommes ravis d’expérimenter ChatGPT pour aider nos clients à découvrir encore plus de mode qu’ils vont adorer. Et ce n’est qu’un début : nous nous engageons à mieux comprendre les besoins et les préférences de nos clients et nous sommes impatients d’explorer le potentiel que ChatGPT peut apporter à leur parcours d’achat. Alors que nous continuons à tester et à introduire de nouvelles solutions, notre objectif reste de comprendre comment nos clients veulent interagir avec notre assistant de mode afin de leur offrir la meilleure expérience possible“.

En attendant, les technologies d’intelligence artificielle, bien que généralement bien accueillies, font l’objet d’un examen minutieux de la part de la communauté européenne et d’autres pays du monde entier, qui réfléchissent à la manière de les réglementer. Il y a également un fait curieux dont nous vous avons parlé il y a quelques jours concernant le monde de la photographie. Saviez-vous qu’une fausse image générée par l’IA avait remporté un grand concours mondial de photographie ?

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